vendredi 4 janvier 2013

Madame Pasdbol

La série des Monsieur Madame, vous connaissez ? Babeth vous a écrit un petit billet avec un personnage fort peu sympathique. Certes, je ne suis pas objectif, mais qui m'en tiendra rigueur à ce jour ?

Bref, Madame Pasdbol n'a pas de chance. C'est vrai, elle avait un projet de vie avec El Padré, et au final elle se retrouve aux côtés d'un homme avec un cancer dépisté tardivement. Même pas pu célébrer le premier anniversaire de mariage. La cerise sur le gâteau étant qu'elle a du supporter ma présence pendant quasiment trois mois car j'avais oser faire le choix de vouloir être présent auprès de mon père pour ses dernières semaines de vie.
 Dur la vie de Madame Pasdbol, surtout quand je suis là pour voir l'alcoolisme, et que j'ose mettre en mot sa dépendance à l'alcool, et qu'en plus j'ose dire que j'ai pas confiance en elle pour s'occuper de mon père. C'est un fait. Comment peut elle être attentive et réactive si un problème médical survient à la maison alors qu'elle est cuite ?
Madame Pasdbol a aussi du prêter sa voiture, pour que je puisse aller voir mon père à l'hôpital régulièrement. Par moment elle profitait de m'avoir comme chauffeur...et par moment cela devait être pénible pour elle de pas pouvoir aller acheter ses cigarettes au bar du village et de s'en jeter un ou deux au passage.
Madame Pasdbol a quand même ouvert sa maison à ma famille. Ca n'a été simple pour personne, et cela a même été source de tension et de plaintes. Forcément, Madame Pasdbol est dans le triangle infernal Bourreau/Victime/Sauveur.
En fait, je pourrai poursuivre des heures durant, écrire des lignes et des lignes sur Madame Pasdbol.
Je pourrai faire preuve d'empathie... Oui, je pourrai. Pourtant je n'y arrive presque pas. Ce n'est pas par égard à son alcoolisme, non c'est juste en réaction à ces trois mois passés en sa présence, avec son humour douteux à la sortie du bureau du médecin lorsque la décision relative à la sédation a été prise, avec sa non présence auprès de mon père à l'hôpital, avec ses plaintes incessantes au sujet de mon père devant sa famille à lui...et j'ose même pas parler de l'après décès, avec son envie de tout foutre à la benne car elle savait pas comment elle allait trier les affaires.
Avec Babeth nous avons sauvé ce qui pouvait l'être...
Ce qui m'attriste avec Madame Pasdbol qui est alcoolique, c'est qu'il y a deux chiens qui souffrent probablement de cette situation, et eux n'ont rien demandé. Oui, ça me fait chier pour les chiens.

12 commentaires:

  1. Avoue, ça t'a fait du bien de l'écrire non? Chez moi ça faisait un moment que ça marinait, et c'est sorti tout seul d'un coup :-) C'est sympa comme petit exercice en tout cas, j'aime beaucoup. Ça te dit de continuer?
    PS : pour les chiens, je suis inquiète aussi. Pour le moment ça va.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis encore soft et dans la retenue là ;-)
      Et oui, ça me dis de poursuivre, bien sûr.
      Pour les chiens, c'est au moment de l'absence que ça va être coton. Quand je dis absence, y'a plein de cas de figures possibles. Tu t'es renseignée sur l'HDT ?

      Supprimer
    2. Et oui, ça fait du bien de sortir ça.

      Supprimer
    3. C'est compliqué l'HDT, et surtout très violent comme procédure :-(

      Supprimer
    4. C'est pas plus violent que ce que tu vis toi, que ce que tu t'impose en essayant "d'honorer" une promesse impossible à réaliser sans que ça te bouffe. C'est pas plus violent que de la laisser se suicider à petit feu, d'assister à cela et que nos enfants y assistent aussi. Elle n'a pas toute ses facultés, toute sa conscience. Elle serait pleinement consciente de ce suicide lent, je ne dirai rien...mais là, c'est limite, presque la limite avec non assistance à personne en danger.
      Pour ma part, je suis trop loin géographiquement pour justifier d'une demande d'HDT. Et c'est la seule action possible vu que de son côté, elle ne fera rien à part déboucher une nouvelle bouteille.
      Perso, je suis bien moins impacté, bien moins concerné, c'est vrai. Mais si tu souhaites te protéger toi et les tiens de toute cette merde, le choix me semble très limité.

      Supprimer
    5. Oups! Je n'avais pas vu cet échange avec Babeth en répondant sur l'affaire des chiens.
      Je crois bien que l'HDT soit en la circonstance "La"façon d'honorer la promesse. Ce serait l'occasion pour Mme Padbol
      de voir sa situation en face sans avoir l'esprit embrumé et anesthésié, ce serait lui donner une chance de "choisir" la suite.
      L'HDT n'est vraiment pas plus violent que ce qui est imposé à Babeth .

      L'autre.

      Supprimer
  2. Quelle misère.

    Grande est l'impuissance face à la dépendance d'un tiers car il est lui seul en mesure de pouvoir désirer s'en sortir.


    Vu d'ici Mme n'a semble-t-il vraiment pas eu de bol et n'a pas su se créer elle-même des conditions plus propices non-plus.

    Babeth et son frère ne me semblent pas tellement gâtés par la vie non-plus dans tout-ça, alors j'ai envie de leur dire :

    Surtout prenez soin de vous, trouvez refuge en l'amour, en celui que vous pouvez développer et transmettre , il reviendra toujours vers vous, réconfortant.

    Pour les chiens, ça me fend le coeur.Ils sont si souvent victimes de l'irresponsabilité humaine.
    Parfois certains ont une magnifique seconde chance .
    Reste à savoir quel est leur importance pour Mme Pasdbol. Y est-elle attachée ou les considère-telle comme gênants?

    Mme Pasdbol est un fardeau duquel il faut tenir compte des sentiments, malgré tout, pour ne pas l'enfoncer encore davantage.

    L'autre ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chien de mon père, c'est comme qui dirait une histoire particulière. J'ai toujours servi de refuge aux animaux de mes parents (que des chats jusqu'à présent). Si je dois monter en Bretagne pour récupérer le chien de mon père, je le ferai sans hésiter. Mais je ne le ferai que si elle devait être hospitalisée, ou s'il y avait un chapitre fin au livre de son histoire à elle. Et dans ce cas, je prendrai probablement les 2 chiens.
      Lui enlever maintenant reviendrait à la précipiter dans un puits sans fond. C'est comme un lien qui la rattache au monde des vivants, à la réalité de la vie. Si ça lui permet de ne pas sombrer encore plus profond, je laisse faire...mais si eux font les frais de son alcoolisme et qu'il y a un degré de maltraitance trop élevé, je ne pourrai pas en conscience laisser faire.

      Supprimer
  3. C'est exactement comme-ça que je comprenais la chose :).
    Lui enlever les chiens pourrait revenir à couper le dernier lien, mais il ne faut pas qu'ils en fassent de trop grands frais.
    Ils subissent forcément un certain degré de négligence vu l'état de la dame, comme beaucoup, sans que l'alcoolisme y soit pour quelque chose même...
    Si une vraie maltraitance s'installe , j'en considèrerais que Mme Padbol aura coupé elle-même le lien, qu'il n'y a vraiment rien à faire pour elle que s'en protéger, en lui indiquant la raison de sa solitude.
    Peut- être que ce fond du U sera salutaire, ou pas...ce sera son affaire à elle.
    On ne peut sauver personne malgré lui.
    Bien sûr, vous le savez tout ça, je le dis juste parce que c'est un peu moins clair et surtout culpabilisant quand on a le nez dedans, comme Babeth et son impossible promesse...

    En tous cas merci de votre réponse, qui me touche beaucoup par tout ce qu'elle sous-entend.

    L'autre


    RépondreSupprimer
  4. Pour l'instant Mme Pasdbol va rester comme elle est. C'est d'un égoïsme profond ce que je vais dire mais je n'ai absolument pas l'énergie de m'occuper d'une éventuelle HDT. J'ai suffisamment à faire avec moi et mes enfants en ce moment. Je passe la voir une fois par semaine pour vérifier qu'elle est en vie, l'aide-ménagère passe aussi. Je veux/peux pas faire plus pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'entends, j'entends, je comprends, mais ne partage pas ton avis. Oui, je comprend l'égoïsme, et le fait de ne pas avoir l'énergie. Mais quand le jour du réveillon tu passes 3 heures avec Madame Pasdbol, c'est de l'énergie que tu met dedans...au détriment de... Je te laisse compléter. Ce n'est pas la première fois que Madame Pasdbol puise de l'énergie chez toi et de ton temps...et ça ne sera pas la dernière fois. Je suis juste inquiet car je sens que ça peut bouffer du temps, de l'énergie... Quand dire stop ? Quand tirer la sonnette d'alarme ? J'ai peur que ça arrive trop tard.

      Supprimer
  5. Je suis au chômage, j'ai tout mon temps :-) Disons que l'énergie bouffée par Mme Pasdbol est moins culpabilisante qu'une HDT. Et comme je me sens pas de repartir dans le sentiment de culpabilité, je préfère agir ainsi... Pour le moment.

    RépondreSupprimer